Alizé

15 août toujours «Baie paradis » Kazikli Limani, golfe deGüllük

Baie paradis 1

Baie paradis 2

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…

Après avoir passé une nuit charmante, dévorés par les moustiques et les oreilles assommées par les décibels des cafés et restaurants de la plage jusqu’à 5h ce matin, nous sommes allés visiter le temple d’Apollon à Didyme, puis, le plein de nourriture fait, avons repris la mer vers 15h jusqu’ici, 10 petits NM. Le temple, superbe,  est complètement encerclé d’immeubles. Une urbanisation débridée et d’une architecture pas toujours du meilleur goût, relie ce site antique à la plage d’Altinkum sur 3 kms. La côte que nous avons longée au début n’est pas plus belle, immeubles, villages de vacances très laids, visiblement la cible des tours opérators anglais pour population aux moyens modestes, mais aussi beaucoup de vacanciers turcs, criques pleines de grandes goulettes (il y en avait 18 hier soir rentrées à quai à Altinkum). Passée l’entrée de la baie d’Akbük, ça s’arrange si on excepte les fermes marines en quantité en plein milieu du golfe, entre les caps Kara et Alangül. Sur le cap Kara, quelques petits villages dans les pins. Encore une ferme marine dans la première anse de la baie Kazikli et … juste après, une jolie crique dénommée par les plaisanciers « la baie paradis » selon Rod Heikell, débarassée des parcs à moules qui existaient auparavant. C’était pour nous, mouillage au milieu des pins, avec pour seule habitation 2 cabanes occupées par une famille de pêcheurs. Et là, en ce moment, le soleil a disparu derrière les pins, un petit vent nous berce et nous n'entendons que le chant des cigales et le bruit de l'eau. Je crois même que le cap'tain s'est légèrement assoupi allongé dans le cockpit.