Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
10 août 2012

8 ,9 et 10 août des îles Fourni (Sporades de l'Est) à Patmos (Dodécanèse ou encore Sporades du Sud)

 

dur le réveil aux Fourni

Ormos Kasidi

 

 

 

 

 

 

 

ça souffle bien dans le coin ! avons fait bonne route de Pythagorion vers les îles Fourni, entre Ikaria et Samos. 20 kts, NNE puis NNW, 6 bons kts de moyenne. Avons fait un premier mouillage  bucolique dans la 2ème baie au Sud (ormos kasidi), troupeaux de moutons et de chèvres et les mouches qui mordent qui vont avec. Le 9 avons remonté la côte W de l'île Fourni en visitant toutes les baies jusqu'à la baie Kampi ou Kladharidi, c'est selon, juste avant le port de Fourni.

Pas mal d'Italiens en vacances sur cette île. Il y en avait dans les rues de Fourni et avons sympathisé avec l'équipage d'un voilier Italien, le Mikimax, que nous avons aidé à s'amarrer le long d'une petite jetée à Kampi. Ballade à pied donc  jusqu'au port de lîle, 160 marches environ à monter, un bon bout de marche sur un chemin pavé et piétonnier et autant de marches à descendre vers le port. Une crête coiffée de 4 vieux moulins à vent sépare les deux baies. Une vue magnifique couronne cet effort. Le soir, 3 veuves grecques sont venues pêcher à côté du bateau !

puis une caisse à boulons turque est venue et a laissé tourner son générateur toute la nuit ! vive les voiliers !

Les îles et îlots qui forment l'ensemble de cet archipel sont très beaux, sauvages, désertriques. La côté est très découpée avec de nombreuses baies, criques et plages. Elles semblent peu fréquentées et même s'il y a beaucoup de tavernas et cafés au port principal, il n'y a pas le côté touristique de Pythagorion.

Ce matin, sommes partis pour Patmos bien après 10h. 30 à 32 kts nous ont cueillis au sortir de la baie, vent dans le dos, donc un p'tit bout de génois a suffit à nous faire filer, mais la mer étant bien formée, avons été secoués comme des pruniers. Ensuite c'est passé à 20. Belle nav, très rapide. Commençons à croiser de très très grosses unités, et beaucoup de bateaux. Arrivée très rapide au port de Skala Patmos, nous apercevons une belle place et reconnaissons l'ovni qui a plié nos chandeliers ni vu ni connu à Pythagorion,Cistude rebaptisé Cistite ; nous nous plaçons donc pour la manoeuvre cul à quai et ... patatras le guindeau regimbe puis patine puis ne veut plus rien savoir. Donc abandon, remontée de l'ancre et du peu de chaîne à la main direction la baie la plus proche, Ormos Meloyi ; mouillage manuel et on casse une petite graine histoire de se remonter le moral (avec tout ça, il est 14h).L'estomac plein, le cap'tain se penche sur le problème pendant que je capte internet avec la 3G ; il revient : c'est mécanique, y a une pièce qu'a cassé ! Bon ! il est perplexe. Comment on va réparer ? ou comment la moussaillone va négocier la manoeuvre cul à quai et par vent de travers pendant que le cap'tain va dérouler la chaîne et l'ancre ? Syracuse again ?

En tout état de cause, du mouillage nous avons une très belle vue sur le monastère fortifié et la Chora de Patmos.

Alizé à Kampi 

les veuves pêcheuses

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité