Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
30 août 2013

Gemiler, Ouïe ! Ouïe ! Ouïe !

Jeudi, jour d’affluence dans la baie de Gemiler ! Ceux qui doivent rendre leur bateau  ou quitter leur goulette samedi n’ont pas voulu rater ça ainsi que la baie Olü deniz toute proche, sans compter la trentaine de bateaux de promenade à la journée. Très belle baie, avec plusieurs anses et deux îlots, Karacaören et Gemiler Adasi, tous deux couverts de ruines de l’époque byzanthine au milieu des arbres. Gemiler Adasi serait l’île où a été enterré une première fois St Nicolas (ou le Père Noël, ou Santa Klaus), avant que sa dépouille ne soit déplacée à Myra. Plein de vestiges de maisons, citernes, églises (cinq), l’île aurait été un lieu de culte voué à St Nicolas. Quelques chèvres...

L’endroit est superbe. La baie, les îles, les hautes montagnes toutes proches…

Nous avons mis plus d’une heure avant de trouver un mouillage un peu tranquille, la plupart des endroits libres étaient trop profonds jusqu’au rivage pour mouiller (c’est pour ça d’ailleurs qu’il n’y avait personne !). Les anses praticables étaient toutes occupées. Avons donc mouillé sous l’île, à l’Est, dans le chenal, où il y avait encore de la place peu avant 16h. Mais ça s’est très vite rempli. On se serait cru dans une marina tellement les bateaux étaient proches les uns des autres sous l’île ! Pas très calme le coin, avec les nombreux vendeurs en barque qui proposent sans arrêt glaces, fruits ou autres boissons et les canots à moteur qui viennent faire de la retape chaque fois qu’un bateau de promenade ou une goulette arrive pour un tour en bouée… et ensuite sillonnent le chenal… , le ballet incessant des bateaux de promenade eux-mêmes qui passent dans le chenal musique à fond et déposent leurs clients devant l’embarcadère, lieu de départ de la visite de l’île… Gagnerait à être vu hors saison !

îlot Karacaören

Gemiler Adasi (1)

Gemiler Adasi (2)

chenal continent_île Gemiler

restes d'eglise byzanthine devant mouillage

ruines Byzanthines ïle Gemiler

DSC05899

DSC05906

DSC05911

DSC05913

DSC05926

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, vendredi soir, c’est un peu plus calme, beaucoup de bateaux sont repartis et il n’y a donc plus de clients pour les « jeux de plage », et nous pouvons apprécier ce site étonnant. Il fait toujours aussi chaud, et l’eau étant magnifiquement vert émeraude, ne nous privons pas de passer du temps dans l’eau (malgré quelques ennuis avec le moteur de l’annexe qui fait des siennes (mais ça c’est pour que le capitaine ait son bricolage à faire au mouillage).

DSC05896

 

DSC05924

notre voisin du soir

DSC05903

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité