Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
29 juin 2013

FINIKAS, sur SYROS again

Le retour sur Syros était motivé par les petits ennuis sur les réservoirs et les tuyaux d'eau douce, Ermoupolis étant la capitale et donc la plus grande ville des Cyclades, et ayant eu grâce à Charles de Talisma à notre premier passage un aperçu des possibilités des chantiers et des approvisionnements sur place, nouis savions que c'est ici qu'il fallait venir. En plus on avait beaucoup aimé la ville d'Ermoupolis et Finikas.

Arrivée dans l’après-midi du 26 juin à Finikas. Jeudi 27, location d'une voiture, transport des réservoirs (vidés et démontés à Loutra sur Kythnos) et Charles nous retrouve au chantier à Ermoupolis où il connaît un excellent soudeur inox. On y dépose les deux réservoirs qui seront réparés dans la journée ! et dureront encore longtemps.  Puis, recherche de tuyaux neufs du bon gabarit, (pas gagné) et de divers accessoires de plomberie. Recharge de la clé 3G et provisions de bouche et de diesel pour le moteur.

Le soir, en compagnie de Charles et Vivi (Talisma) et Michel (qui «garde » pour son plus grand plaisir Saint-Yves, le voilier de Jean-Claude pendant son absence) (voir Finikas début juin) nous retournons  au chantier pour une grande fête populaire inaugurant les 2 jours de régates sur bateaux classiques en bois (spécialité de Syros depuis des siècles), orchestre, danses traditionnelles, sardines grillées, vin blanc et Tsipouro…  exposition de barques et caïques et  porte ouverte au chantier de charpenterie marine de Manoulis. Grande discussion avec Manoulis, (grâce à un autre Grec, prof de français), qui nous raconte son travail et nous montre des photos de ses réalisations… passionnant !
Puis, c’est Jeudi, donc on termine la soirée déjà bien avancée sur le port au café-taverne  « Porto » pour la soirée hebdomadaire Rébétiko  jusqu’à 2h30 du matin. Ambiance très sympa, très populaire, public de plusieurs générations, chantant avec les musiciens… un jeune joueur de bouzouki accueilli par les anciens, (dont Sylvain, un informaticien Français qui a quitté la vie et le boulot parisiens pour venir vivre à Syros) musique et chants extraordinaires…  Moments inoubliables et tout ça grâce à la fuite des réservoirs d’eau douce !!! autrement, nous aurions raté cette superbe soirée et aurions filé directement sur Sérifos.


Cerise sur le gâteau, vers 13h, aujourd’hui, dauphins dans la baie de Finikas ! ce sont les premiers de la saison pour nous.
A part ça, le cap’tain trime depuis deux jours pour tout remettre en place dans un espace plutôt exigü, caler les réservoirs proprement et refaire toutes les connexions, c’est presque terminé au moment où j’écris. Mais prudent le cap'tain, il ne fixera le tout définitivement qu'après avoir fait le plein d'eau, si plus rien ne fuit (question raccords de tuyaux et diamètres différents), c'est à dire dans quelques jours, donc encore un peu de travaux en perspective, mais le plus gros est fait.


Côté météo, le Meltem a bien l’air d’être arrivé, mais épargne pour le moment les Cyclades du Nord. Cela va changer dans quelques jours. Pour nous qui allons continuer notre descente par l’Ouest en zigzaguant entre les îles  et ensuite traverserons la mer Egée d’Ouest en Est, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, à part rester quelques fois plusieurs jours à l’abri, mais ça, on aime de plus en plus, squatter une belle baie, se baigner, bouquiner, admirer la nature et les étoiles… râler après les jetskis… soupirer parce qu’il fait très chaud… en pensant à la météo française… bref, on pense à vous ! ... Photos et un grand merci à Charles, lui aussi installé à Ermopoulis quand il ne navigue pas, pour nous avoir fait profiter de sa connaissance des entreprises locales.

DSC04987_1_DSC04990_1_

DSC04996_1_

 DSC04997_1_

 

 

 

 

 

 

DSC04998_1_

DSC05006_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité