Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
29 septembre 2012

Du 17 au 29 septembre

Quoi de neuf depuis le 17 septembre ?

Eh bien, plein de choses… et très peu de nuages…, un gros orage "virtuel"... et peu de réseau 3G.

Nous avons continué à zoner dans le « triangle des eaux turquoises », toutes ces îles et îlots du Dodécanèse de Patmos à Leros, via Arki et Lipsi.

Avec les Marseillais, avons découvert deux nouveaux mouillages,

- Nisis Marathos, près dArki. (Lors de notre premier passage, le 11 août dernier, nous n’avions pas pu y aller, elle était pleine de gros voiliers et de motor yachts). Nous y avons assisté le matin (pas après l’heure de l’apéro, avant)  à un étonnant plantage. Un voilier de loc a voulu, passer entre l’île de Marathos et l’îlot de Spalato, là où un récif dangereux et des hauts fonds sont signalés sur les cartes et pilot books divers et variés. Ebahis, nous l’avons vu se diriger vers les hauts fonds au moteur, à bien 7 kts de vitesse et l’avons vu stoppé net dans un grand bruit, et ne plus bouger, bien « planté » ! Apparemment personne n’a été projeté à l’eau pour ceux qui étaient à l’extérieur. Un des deux taverniers de l’île (il semble avoir l’habitude vu la rapidité de son intervention) est aussitôt venu les tirer de là avec son petit bateau. Ils se sont ensuite dirigés  vers port Augusta, sans doute pour faire l’inventaire des dégâts.

- La baie de Grikos  sur Patmos, très belle baie tranquille en septembre, avec un curieux rocher la séparant de la baie voisine, et quelques corps morts. En août, elle était aussi très fréquentée par du beau monde.

DSC04099(1)

DSC04100(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment sommes aussi retournés dans le mouillage au Sud d’Arki, avec les îlots et la baie de Tiganakia, plus turquoise et claire que jamais. Y avons vu un petit baracuda (Brrr !!!) mais  qui n’a mordu personne, sauf que personne n’est allé se baigner avant un bon moment.

DSC04071(1)

DSC04092(2)

DSC04089(2)

DSC04094(2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces entrefaits, l’automne est arrivé, les marseillais ont débarqué et nous avons perdu les papiers du bateau et le transit log grec (ou DKPA) !

nous  nous en sommes aperçus à Patmos et après plus de deux heures d’attente et de palabres et explications avec les autorités du port police, dont le grand chef, avons obtenu une déclaration de perte ! (nous qui trouvions les Turcs très « administration, administration » avec mult papiers, tampons et formulaires, les Grecs ne sont pas mal non plus, … et on verra aussi les affaires maritimes au retour quand il s’agira de faire refaire l’acte de francisation en rentrant ! (au fait, sur le site internet des Affaires Maritimes françaises, on apprend aujourd’hui, en septembre 2012, que pour obtenir un duplicata de cet acte, cela coûte 1200 francs ! Outre le montant de la somme pas négligeable, soit la France a abandonné l’euro et est repassée au franc cet été (et cela nous aura alors échappé navigateurs insouciants que nous sommes), soit le webmaster a été licencié ou encore est parti en retraite avant le passage à l’euro (2001 ? 2002 ?) et n’a pas été remplacé…

après avoir fait un dernier tour sur Arki (notre gros coup de cœur où on se verrait bien hiverner à Port Augusta une autre fois)

le héron d'Arki

ARKI

Port Augusta

 

 

 

 

 

 

Port Stretto E et W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et Lipsi

avons poussé une petite pointe jusqu’à l’île de Levitha, la plus à l’Est des îles Cyclades du centre ! à environ 20 NM à la fois de Patmos et Leros.

DSC04124(1)

DSC04135(1)

 

DSC04139(1)

DSC04149(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Levitha, c’est une petite île, très aride, avec une magnifique grande baie partagée en deux anses, plus une petite crique au milieu ; celle de l’Est étant la plus profonde et sans doute la mieux abritée. Sur la colline, une ferme et … sa petite chapelle attenante, dans l’anse E un bout de quai avec deux petits bateaux de pêche et une douzaine de corps morts. Les seuls habitants de l’île sont ceux de la ferme. Ils vivent de quelques cultures, d’élevage de chèvres, moutons et qqs vaches, de la pêche et des corps morts. Le soir, un des fils, qui le matin aide à relever les filets de pêche,  vient guider les voiliers  qui arrivent vers les corps morts libres ou leur indique où mouiller, encaisser les droits de corps morts (7 euros pour deux nuits) et prendre les réservations pour ceux qui veulent dîner à la ferme. Ainsi, à partir de 19h, une partie de la famille fait la cuisine et le service pour les plaisanciers de passage. Le premier soir nous étions 15 voiliers + un bateau à moteur. La partie W d’Ormos Levitha et la petite crique du milieu  étaient également occupées par quelques voiliers. Cette île a l’air d’être une étape connue et appréciée sur la route entre le Dodécanèse et le Péloponèse  Nous y avons raté de peu les « Troll »  qui y étaient passés la veille ! Dommage !

N’avons pas poussé plus loin dans les Cyclades, devant sortir le bateau le 1er octobre à Leros. Sommes donc rentrés sur Léros avec un mouillage dans la baie au Sud, Xérocambos, toujours aussi belle avec Kalimnos en fond,

baie de Xérokambos

nuages sur Kalimnos

 

 

 

 

 

 

 

 

mais déjà bien désertée par les touristes terriens. Puis avons regagné le port de Lakki où nous avons trouvé les « Jad », Lulu et Philippe sur leur Ovni et avons dîné avec eux à Pendeli.

Et ce matin, samedi 29, cap sur la Marina de Leros, pour deux jours à flot. J-P devait changer un joint de retour de gas oil sur la pompe à injection du moteur ( !) en raison d’une fuite depuis pas mal de temps et voulait pouvoir pour vérifier que tout allait bien et, s’il n’avait pas pu faire la manip correctement et redémarrer le moteur, pouvoir être tout près du travel lift pour mettre le bateau à sec. Finalement, avant midi c’était terminé et tout fonctionnait !

Quant au guindeau, eh bien la réparation a bien tenu jusqu’à maintenant.

Donc au programme, déjà commencé aujourd’hui, travaux d’hivernage, grattage, lavage, ponçage, réparations diverses et variées, lessives, nettoyage de l’intérieur, des voiles, de l’annexe, de la capote, etc. etc .

Mais quelle idée de devoir rentrer ? il fait encore très beau et chaud, quelques nuages de temps en temps, de l’humidité et une petite fraîcheur le soir, mais la mer est encore très agréable et le soleil bien chaud…

Kalispera, et même kalinita ! C’est tout pour 2012, sans doute… à moins que… une dernière envie de vous faire partager nos émois en mer Egée nous revienne pendant ces journées de « pliage » ?

En résumé : depuis le 25 juin 2010 à La Rochelle, c’est-à-dire depuis l’équipement électronique et informatique , nous avons parcouru jusqu’à ce jour 29 septembre 2012 à Lakki sur l’île de Leros,  6038 milles nautiques. Et cette année est, d’un avis partagé, celle où nous avons eu les plus belles navigations et eu le plus de plaisir, d’émotions et de belles rencontres !

parcours 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est toujours ça de pris et…pourvu que ça dure n'est-ce-pas !!!

le p'tit moussaillon

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifiques les photos.<br /> <br /> Je m'y revoie....<br /> <br /> <br /> <br /> Profitez au maximum.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Y
Superbe les eaux turquoise... JP, Hélène... que cela vous booste pour le prochaine hiver... Revenez vite...<br /> <br /> Le bravo de ce titre, s'adresse à Hélène, et elle sait pourquoi... voir sa dernière photo
Alizé
Publicité
Archives
Publicité