Alizé
3 août 2012

Pythagorion, sur Samos depuis le 1er août fin d'après-midi

En fait, sommes restés scotchés à Sarpedere. Ce qui nous a donné le plaisir de voir mardi un jeune sanglier venir se baigner au fond de la crique. Dans la nuit de mardi à mercredi, ça s'est mis à souffler très très fort et à 3h du matin une de nos deux amarres portées à terre a cassé ! (c'est peut-être une chèvre qui nous l'avait grignotée comme l'avait pressenti Mamadjou, non, elle a pêté au-dessus de l'eau !). A 9h ça soufflait encore bien. Départ néanmoins. Au sortir de la baie, plus calme, puis à l'approche du cap Teke Burnu, dès l'entrée de la baie Kirdilim Limani, alors là, ça ne rigolait plus. Deux ris dans la grand voile et un petit bout de génois. Bien rincés par les vagues (vent de travers, 18, 25, 27 kts  et grosses grosses rafales (allez, rafffales), et belles vagues. Puis, 23NM environ parcourus depuis le départ, au niveau du golfe de Kuçadasi, pétole (5kts), grrrr !!!!, on déploie le gênois et relâche les ris, on enlève les Kways... enfin, à partir du détroit de Samos et jusqu'à Pythagorion, Eole remet ça, 27kts. On passe devant la très belle baie de Posidonia, mais bien pleine. On continue. Le capt'ain finit par enrouler le génois, la moussaillone s'accroche à la barre et on termine avec la grand voile. A 17h, 49 NM plus tard, plus de place dans le port de Pythagorion (Michel nous avait avertis). Pas grave, grand mouillage dans l'avant port, jolie baie avec déjà plusieurs bateaux mouillés et on a une annexe (mais plus rien à boire et que des pâtes ou du riz à manger !) Nous retrouvons Marie et Michel, apéro, petite taverna dans un jardin, et tout et tout... Jeudi, un peu cassés par la nav de la veille et peut-être aussi par le vin de Samos (très bon), grasse matinée et decidons de rester au mouillage histoire de se baigner tranquilles. Ce matin avons trouvé une place. Eh bien voilà, il y a du monde maintenant, nous sommes au mois d'août. Au fait, nous constatons que les Allemands, tant sur des voiliers que sur la terre grâce à l'aéroport voisin, apprécient beaucoup la Grèce (et les glaces) !

et demain ? c'est très beau Pythagorion ! prochaine étape les îles Fourni ou Fournoi entre le SW de Samos et Ikaria