Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
26 juillet 2012

25 et 26 juillet Côte W Khios et Nisos Psara

 

Lithi (2)

scouts Volissos

 

 

 

 

 

 

 

De Lithi, sommes remontés 9 NM toujours sur la côte W de Khios, jusqu'à Limnia, port du village de Volissos, endroits que nous étions venus voir en voiture. Journée paisible, petit port de pêche où nous avons enfin pu trouver un robinet sur le quai pour faire le plein d'eau. Dans l'après-midi, réveillés dans notre somnolence estivale par un bataillon de jeunes scouts et leurs moniteurs, venus apparemment tester les cannes à pêche fraîchement confectionnées. En deux temps trois mouvements, Alizé était cerné. Trois heures après le calme était revenu, troublé l'espace d'un instant par un cheval au galop passant sur le quai !!! Laorana était passé la veille, nous étions donc le seul voilier de passage jusqu'à l'arrivée le soir d'un voilier turc.

Aujourd'hui, avons décidé de continuer jusqu'à l'île de Psara, au NW. Navigation de 18NM, mi voile mi moteur. Ile magnifique, où nous avons retrouvé Marie et Michel, qui nous ont fait lire le chapitre qui parle de cette 'île dans "l'été grec", de Jacques Lacarrière (collection Terre Humaine) : "Psara 1966 ...Psara est un grand ilôt situé à une dizaine de kilomètres de l'île de Chios... Il a neuf kilomètres dans sa plus grande longueur et cinq dans la plus grande largeur. Toute l'île est faite de roches schisteuses, vertes et ocres, avec par endroits du marbre qui affleure. Elle n'a guère de verdure. Collines et vallons ne portent que des buissons épineux et du thym, quelques figuiers courbés et ployés par le vent... Sur la côte ouest, l'oeil ne distingue que le petit îlot d'Antipsara. Au delà, il n'y a tout autour que la mer et le ciel"... tout est dit à vous de lire la suite.

 Quelques vacanciers grecs sur l'île et fête au village pendant 3jours, avec cet après-midi, une course de vélos pour tous les âges, très animée.

 Un troisième voilier a pointé son nez ce soir dans le port, des allemands, qui sont finalement repartis se mettre sur la jetée extérieure, celle du ferry. En parlant d'allemands, hier, toujours à Limnia/Volissos, un monsieur arrive près d'Alizé en moto, s'arrête et nous demande si nous sommes venus de France en voilier puis nous dit : "Je suis allemand, ça fait 6 mois que je suis ici et je m'y plaîs beaucoup, je pense que je vais rester." Nous venions de lire l'article du Monde Diplo de Juillet intitulé "L'effroi du retraité allemand face à l'épouvantail grec", marrant !

 Donc, pour le moment, nous trouvons de la place partout, dans les petits ports de pêche comme dans les mouillages. Mais le mois d'août approche et les îles du Dodécanèse et la région de Bodrum en Turquie... et là, ça ne sera sûrement pas pareil. Nous allons donc profiter encore un peu de coins tranquilles et allons refaire un ou deux mouillages sur Khios avant de rejoindre la côte turque.

 A + (Wifi très lente donc toujours pas d'album photos)

Psara

Port Psara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité