Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
17 juillet 2012

Mardi 17 juillet 2012 dans le port d'Inousses ou Oinussa Sporade de l'Est

Port d'Oinoussa

Karaburun

Force 8 annoncée par la météo jusqu’à samedi, d’où notre arrivée au port hier en fin d’après-midi. Auparavant, nous avons quitté Föça dimanche en milieu de matinée, zappé le golfe d’Izmir ultra industriel et ultra pollué (pêche et baignade interdites), passé la péninsule et le cap Karaburun, pour arriver sur les îles de Pasas et Ouinoussa en Grèce. Sommes passés dans l’étroit et peu profond chenal qui sépare ces îles pour aller mouiller dans une petite baie assez profonde, ormos Fourkero, où nous étions les seuls, hormis des ruches et des troupeaux de moutons et de chèvres à terre.
Oinoussa est un groupe de 9 ilôts face à l’ile de Khios. Le plus grand, 14km2 est le seul qui soit habité. C’est le lieu d’origine de la plupart des grands armateurs grecs, qui en général vivent à Athènes, Londres ou New York, mais reviennent ici de temps en temps passer des vacances en famille. Donc, ils ont un quai privé dans le port et une baie où mouiller leurs yachts et une liaison hélicoptère de l’aéroport de Khios. De grandes maisons sont en cours de rénovation, mais dans le village, beaucoup de maisons sont en ruines. Le village est tout en hauteur au-dessus du port et l’île et les îlots sont couverts d’églises et de chapelles. 2 tavernas sur le port, 1 sur les hauteurs, 2 épiceries, 1 boulangerie et 1 pharmacie, pas de chambres d’hôtes. On dit ici que les armateurs font tout pour que le tourisme ne se développe pas ici, afin d’être tranquilles quand ils reviennent. La vue du quai où nous sommes est magnifique. Un groupe de 3 îlots séparés par des barres rocheuses ferme le port et en arrière-plan, nous voyons Khios.
Jusqu’à Samos, Ikaria et les îles Fourni, les îles grecques où nous séjournons depuis Lesbos, lorsque nous quittons la côte turque, font partie des Sporades de l’Est. Ensuite, ce sera le Dodécanèse.
Voilà, à 19h, heure locale, ça souffle, mais le coup de vent annoncé n’est pas encore là.
Prochaine étape, l’île de Khios, île du mastic ( = résine du lentisque pistachier qui sert à faire la gomme à mâcher, et qui, dans l’antiquité était connu pour ses vertus pharmaceutiques) avec certainement une ballade dans l’intérieur du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité