Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alizé
28 septembre 2011

De Gaios sur l'île de Paxos, à Port Kalamos sur l'île du même nom, et retour sur Nisos Levkas dans la baie de Sivota, au Sud

Port Kalamos 1au dernier message, nous étions bloqués à Gaios pour cause de vent contraire puis d'avis de coup de vent. En fin d'a-midi du 19, nous avons donc quitté le quai pour mouiller à l'intérieur du bras de mer, à un endroit mieux protégé, d'autant plus qu'un bateau avait décroché notre ancre. A 20 h, Port Gaios était plein de bout en bout de voiliers rentrés se mettre à l'abri. A 21h, nous étions cernés par les orages et sous un déluge et ça a duré toute la nuit et la journée du lendemain mardi 20.

Mercredi, grand calme mais encore qq nuages, nous sommes partis pour l’île de Levkas. Nous avons passé le pont et nous sommes dirigés vers la ville de Levkas, très "pittoresque", petites maisons recouvertes de tôles, reconstruites après les tremblements de terre.

Jeudi, départ pour Nidri plus au Sud et la baie de Vlikho, trajet magnifique, que ce soit tout le long du canal de Levkas, ou ensuite le long de la côte ou en regardant l'immense golfe délimité par le continent et les îles de Levkas, Méganisi et Kalamos. C'est splendide.

Arrivée sur Nidri, des îles superbes, Moudhra, et Skorpidhi et Skorpios (propriétés d'Onassis).

A Nidri, la « Baie tranquille » était bien pleine, des voiliers mouillaient partout y compris dans le chenal et devant le port. Nous avons continué, vers la baie de Vlikho au fond et avons été assez étonnés en arrivant dans cette baie de voir sur tribord, des voiliers échoués, d’autres démâtés, puis sur un chantier et petit port à sec la plupart des voiliers couchés les uns sur les autres. Puis nous avons retrouvé au milieu de la baie Jean-Pierre sur Maeva Nui, dont nous avions fait la connaissance à Kassiopi en arrivant en Grèce sur l'île de Corfou et que nous avions à nouveau vu à Lakka sur l'île de Paxos. Il nous a raconté que le mardi soir où nous étions encore à l'abri à Gaios, il y a eu ici une espèce de tornade qui s'est enfilée dans le "couloir" entre le fond de la baie et Nidri, pendant 10mn, 97 noeuds de vent (selon les autorités) et un déluge ; des voiliers ont dérapé, des génois arrachés, certains voiliers se sont couchés et ont démâté, les annexes ont été arrachées, un catamaran s’est retourné, etc... etc... Il y a quand même eu 2 pêcheurs morts, plusieurs blessés, et beaucoup de dégâts matériels. Lui était dans la Baie dite tranquille, mais avec ses 22 tonnes (bateau en acier) il a l'habitude de toujours assurer ses mouillages parfaitement "au cas où", ce qui n'a malheureusement pas été le cas pour beaucoup de voiliers de location ou gens moins expérimentés. Il n'a eu que son taud arraché, perdu deux bricoles (lampes solaires) et beaucoup d’eau dans son bateau. Il n'en revenait toujours pas de la force de cet évènement si bref.

Vendredi, nous sommes repartis avec lui vers l'île de Meganisi et ses nombreuses baies au Nord, remplies d'oliviers. Mouillage dans Ormos Abelike, toujours magnifique, après un petit tour dans les baies précédentes. Le lendemain, promenades à pied vers Port Vathi puis l'après-midi vers Port Athena. Magique.

Dimanche, direction Port Kalamos, sur l'île Kalamos, après avoir fait un petit tour vers Mitika, joli petit village et port sur le continent, rive Est de ce qu'on pourrait appeler cette mer. Les montagnes et la côte continentale sont superbes. L'île aussi. Lundi, promenade à pied jusqu’à une petite plage, baignade, café glacé et déjeuner de friture et beignets de courgettes dans l’unique petite taverna. Mardi, toujours à port Kalamos, méli-mélo de chaînes et d’ancres, le port étant tout petit et un « rallye » de dentistes hollandais en flotille de voiliers de location ayant fait son apparition.

Sommes repartis ce matin 27 septembre, force 5 annoncée qui s’est révélée bien plus faible, navigation tranquille au portant sous gênois jusqu’au Sud de l’île de Levkas, à Ormos Sivota, baie très profonde et ultra protégée. Les quais et le mouillage se vident et se remplissent. Il y a encore énormément de monde qui navigue. En ce moment, toujours beaucoup d’anglais mais aussi de hollandais. Evidemment, la moyenne d’âge…

Le retour se profile, encore 2 ou 3 escales et mouillages avant de mettre le bateau à terre à Prévéza le 3 octobre et le préparer pour l’hivernage. Toujours beaucoup de soleil, une mer très chaude, … le retour va être dur, je vous le dis ! (arrêtez de hurler !!!) … allez, encore un petit effort, plus qu’un ou deux messages et album photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alizé
Publicité
Archives
Publicité